Dans ce tutoriel, nous allons explorer comment animer des formes simples en p5.js. L'animation permet de créer des œuvres d'art dynamiques et interactives. Nous verrons comment utiliser les fonctions de base pour déplacer, transformer et animer des formes.
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>p5.js Tutorial</title>
<!-- Inclusion de la bibliothèque p5.js -->
<script src="p5.min.js"></script>
</head>
<body>
<!-- Inclusion du fichier JavaScript contenant notre code p5.js -->
<script src="sketch.js"></script>
</body>
</html>
Explication :
<script src="p5.min.js"></script>
inclut la bibliothèque p5.js dans notre projet. sketch.js
contiendra notre code p5.js. function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
}
function draw() {
// Ici nous allons animer des formes
}
Explication : Ce code crée un canvas de 400x400 pixels et remplit le fond avec une couleur grise.
let x = 0;
function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
}
function draw() {
background(220); // Efface le dessin précédent
ellipse(x, height / 2, 50, 50); // Dessine un cercle
x += 2; // Incrémente la position x
if (x > width) {
x = 0; // Réinitialise la position x si elle dépasse la largeur du canvas
}
}
Explication :
x
pour suivre la position horizontale du cercle. draw()
, nous effaçons le dessin précédent avec background(220)
. (x, height / 2)
. x
de 2 pixels à chaque frame. x
dépasse la largeur du canvas, nous réinitialisons x
à 0. let y = 0;
function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
}
function draw() {
background(220); // Efface le dessin précédent
rect(width / 2 - 25, y, 50, 50); // Dessine un rectangle
y += 2; // Incrémente la position y
if (y > height) {
y = 0; // Réinitialise la position y si elle dépasse la hauteur du canvas
}
}
Explication :
y
pour suivre la position verticale du rectangle. draw()
, nous effaçons le dessin précédent avec background(220)
. (width / 2 - 25, y)
. y
de 2 pixels à chaque frame. y
dépasse la hauteur du canvas, nous réinitialisons y
à 0. let angle = 0;
function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
rectMode(CENTER); // Dessine les rectangles depuis leur centre
}
function draw() {
background(220); // Efface le dessin précédent
translate(width / 2, height / 2); // Déplace l'origine au centre du canvas
rotate(angle); // Applique une rotation
rect(0, 0, 100, 100); // Dessine un carré au centre du canvas
angle += 0.05; // Incrémente l'angle de rotation
}
Explication :
angle
pour suivre l'angle de rotation du carré. draw()
, nous effaçons le dessin précédent avec background(220)
. translate(width / 2, height / 2)
. rotate(angle)
. rect(0, 0, 100, 100)
. Vous avez maintenant appris à animer des formes simples en p5.js. Vous savez comment créer des mouvements horizontaux, verticaux et des rotations. Expérimentez avec ces concepts pour créer des animations plus complexes et intéressantes.