Dans ce tutoriel, nous allons explorer comment utiliser des algorithmes de dessin aléatoire en p5.js. L'aléatoire peut ajouter une dimension de surprise et de variabilité à vos créations artistiques, rendant chaque exécution unique.
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>p5.js Tutorial</title>
<!-- Inclusion de la bibliothèque p5.js -->
<script src="p5.min.js"></script>
</head>
<body>
<!-- Inclusion du fichier JavaScript contenant notre code p5.js -->
<script src="sketch.js"></script>
</body>
</html>
Explication :
<script src="p5.min.js"></script>
inclut la bibliothèque p5.js dans notre projet. sketch.js
contiendra notre code p5.js. function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
}
function draw() {
// Ici nous allons utiliser des algorithmes de dessin aléatoire
}
Explication : Ce code crée un canvas de 400x400 pixels et remplit le fond avec une couleur grise.
function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
noLoop(); // Dessine une seule fois
}
function draw() {
for (let i = 0; i < 1000; i++) {
let x = random(width);
let y = random(height);
point(x, y);
}
}
Explication :
random(max)
renvoie une valeur aléatoire entre 0 et max
. for
pour dessiner 1000 points à des positions aléatoires sur le canvas. function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
noLoop(); // Dessine une seule fois
}
function draw() {
for (let i = 0; i < 100; i++) {
let x = random(width);
let y = random(height);
let r = random(10, 50);
ellipse(x, y, r, r);
}
}
Explication :
random(min, max)
pour générer des tailles de cercle aléatoires entre min
et max
. for
dessine 100 cercles avec des positions et des tailles aléatoires. function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
noLoop(); // Dessine une seule fois
}
function draw() {
for (let i = 0; i < 50; i++) {
let x = random(width);
let y = random(height);
let w = random(20, 100);
let h = random(20, 100);
let col = color(random(255), random(255), random(255));
fill(col);
rect(x, y, w, h);
}
}
Explication :
color(r, g, b)
avec des valeurs aléatoires pour générer des couleurs de remplissage aléatoires. for
dessine 50 rectangles avec des positions, des tailles et des couleurs aléatoires. function setup() {
createCanvas(400, 400);
background(220); // Gris clair
noLoop(); // Dessine une seule fois
}
function draw() {
for (let i = 0; i < 100; i++) {
push();
let x = random(width);
let y = random(height);
let r = random(10, 50);
let angle = random(TWO_PI);
translate(x, y);
rotate(angle);
rect(0, 0, r, r);
pop();
}
}
Explication :
push()
et pop()
pour sauvegarder et restaurer le contexte de dessin. rotate(angle)
applique une rotation avec un angle aléatoire. for
dessine 100 rectangles avec des positions, des tailles et des rotations aléatoires. Vous avez maintenant appris à utiliser des algorithmes de dessin aléatoire en p5.js. Vous savez comment générer des positions, des tailles, des couleurs et des rotations aléatoires pour créer des œuvres d'art uniques. Expérimentez avec ces concepts pour explorer davantage les possibilités de l'aléatoire dans vos créations.